Ce 16 avril, comme chaque semaine, Youth Space s’est tenu et a connu la participation de 35 jeunes filles et garçons provenant des écoles et universités de la ville de Bukavu.
Pour ce cycle, nous avons opté pour les méthodes d’échanges d’expérience basés sur le respect des opinions des autres, le partage et la tolérance. Nous pensons que pour les VBG, il est mieux d’en parler et de montrer leur impacts négatifs par des exemples de nos familles ou notre communauté pour mieux comprendre les fléaux.
Dans un climat de leadership vertico-horizontal ; ceci donne l’opportunité et la responsabilité à chaque Youth Space engagé à conduire aumoins un debat sur les violences basées sur le genre au cours de ce cycle, non seulement cela va les permettre de s’informer, se documenter sur l’actualité et la situation des VBG dans notre pays et la province du Sud-Kivu en particulier.
Au premier jour, nous étions avec Marina Buhenda, Marina est en 5émè des humanités au complexe scolaire Asteria Urafiki, elle a parlé du développement personnel de la jeune femme et comment son entourage occupe une place importante pour l’aider à y arriver, si les jeunes garçons n’acceptent pas d’accompagner la fille elle ne réussira pas, pour Marina les hommes ont réussi toutes ces années parce que les femmes les ont toujours soutenu ils ont donc la responsabilité d’accompagner les femmes aujourd’hui.
Nous avons hate de nous retrouver pour la prochaine séance, certainement que les échanges seront interessants entre les jeunes filles et garçons.
La Rédaction.