En ce jour nous avons debuté la deuxième phase de mercredi environnement(Ecoféminisme) qui consiste à placer les jeunes femmes au centre de la potection de l’environnement.

Durant 6 mois et plus nous avons collecté les déchets des bouteilles plastiques dans la ville de Bukavu, une occasion pour nous de sensibiliser la population sur leur existence, les dangers ainsi que l’opportunité qu’elle présente au cas où elle est gérée avec responsabilité ou non. Nous sommes descendus dans la rue chaque mercredi pour ramasser les déchets sur les longs des routes, dans des caniveaux et au bord du lac. 20 mille bouteilles en état et 1000kg des déchets ont été stockés sur notre site de Chinjoma.

Ce 23 avril a débuté la deuxième phase d’écoféminisme. Après la phase de collecte et sensibilisation, vient celle de la transformation des dechets en plusieurs idées inovantes pour accorder une séconde chance à ces déchets en les recyclant et ainsi proteger l’enviroonement;

25 jeunes files et garçons de Chinjoma et Bukavu ont participé à cette première formation en transformation des déchets sous le lead de notre collegue Eraste ISHEGA qui a partagé ses connaissances.

Nous avons la volonté et de l’énergie pour pouvoir contribuer à la protection de l’environnement en mettant fin à la polution plastique dans notre province; nous sommes aussi conscients des limites que présentent la transformation des déchets à base traditionnelle non seulement en terme des temps, de producution et d’énergie ; nous ne voulons pas résoudre un problème à en créant d’autres.

Nous espérons pouvoir trouver plus d’outils ou machines appropriés pour nous permettre de réaliser nos objetifs ceux de mettre fin à la polution plastique dans la ville de Bukavu et la province du Sud-Kivu en général. nous comptons sur chacun de vous, oui nous en avons besoin.

La Rédaction.