Nous sommes heureux de cloturer le premier cycle de Binti Simama, un programme hébdomadaire qui a acommpagné 60 filles et femmes du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu sur une période de 6mois.
Les filles et les femmes ont beneficié de l’accompagenement de 6 mois soit octobre2022-avril2023, ce programme hébdomadaire a su mettre un accent particulier sur l’importance de l’independance finacière pour mettre fin aux VBG dans le territoire de Kabare.
Reunies en associations villagoises des credits AViC, elles ont suivi des renforcements des capacités sur l’importance de l’épargne ou d’entreprendre, sur l’éducation financière de base et la gestion des ressources, la santé sexuelle et la reproduction, et l’entrepreunariat féminin.
Ce programme a contribué à l’amélioration des conditions des vies de ces 60 filles et femmes en majorité mère celibataires, le crédit occtroyé à ces dernières a renforcé leur independance économique, plusieurs ont repris leurs activités génératrices de revenue, d’utres en ont initié des nouvelles et sont en mesure d’assurer la survie de leur famille particulièrement leurs enfants.
Les échanges de partage et de renforcement reçus sur la gestion responsable des ressources, ont permis à celles qui ont un capital de le gérer avec plus de responsabilité et de tact.
le premier cycle s’est cloturé ce 10 avril autour du partage d’un repas de famille; à cette occasion nous avons lancé le deuxième cycle et accueilli les nouvelles Binti Simama pour ce deuxième cycle.
Nous disons merci aux autoritée locales de Kabare, particulièrement le chef de Chinjoma qui a été disponible et nous a soutenu durant le premier cycle prenant part active à nos differentes activités.
Aujourd’hui nous possedons des locaux alorsque quand nous avons commencé nous les faisions sous le manguier, assises sur les pierres contre le soleil ou la pluie. Merci à Friends of DRC, grâce à son appui institutionel nous avons acheté et construit des locaux appropriés pour ces activités,
A toute l’equipe de coordination de MwaK Asbl qui ont organisé ces activité le long de 6mois, à la population de Kabare qui croit en notre travail et qui nous accompagne. “Grace MAROY”
Nous avons reçu plus d’appels d’intervention au premier cycle compte tenu de moyen, nous nous sommes vu limiter, et avions travaillé avec 60 filles et femmes. Ici une occasion de faire appel à quiconque puisse nous soutenir pour nous permettre d’en appuyer plus des femmes. Nous comptons pour ce deusième cycle, appuyer plus des femmes nous comptons sur vous pour y arriver.
La Rédaction.