C’est dans ce climat que la douzième session de youth space s’est deroulé ce 28 mai 2023. 25 jeunes filles et garçons ont pris part à cette activité sous le thème : faire de la menstruation un element normal de la vie d’ici 2030.

en RDC, La menstruation est entourée de silence, de mythes et de tabous, et fait même l’objet d’une stigmatisation. Les femmes et les filles du monde entier font face à de nombreux défis pour gérer leurs menstruations. Elles peuvent être dépourvues des moyens de le faire, ou bien faire face à des normes ou des pratiques culturelles discriminatoires qui rendent difficile le maintien d’une bonne hygiène. En raison de ces défis réunis, les femmes et les filles peuvent se voir privées de certains droits humains fondamentaux, y compris ceux relatifs à l’éducation, au travail et à la santé, ce qui transforme un simple fait biologique en un obstacle à l’égalité des sexes.

Et les filles et les femmes de la province du Sud-Kivu n’en sont pas épargnées pour gérer leur menstruation,
L’état des connaissances, de perceptions et pratiques des jeunes hommes, ainsi que des jeunes femmes en matière de gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) en RDC, particulierèment au Sud-Kivu reste encore faible. Sur 25 jeunes hommes et femmes présents à l’activité 0/25 comprennent le cycle menstruel et seulement 4 se sentent alaise d’en parler.

La menstruation devrait etre un élément normal de la vie et ne plus scuciter des questionnements, nous sommes enagées à amplifier des séances de sensibilisarions et d’échanges pour combler les fractures au sein de la communauté, nous encourageons aussi les familles, des écoles, des groupes socieux d’emboiter les initiatives pour en brisant le silence renforçant la communication au tour pour réaliser ce voeux d’ici 2030.

La Rédaction.