Youth space
Comme convenu lors du lancement de Youth Space, un rendez-vous hébdomadaire qui réunie les participants dont les filles et les garçons, il s’est tenu ce 19 février Youth Space à l’intention de 30 jeunes filles et garçons au bureau de Mwaamke Kesho sur 27, avenue du gouverneur.
Pour ce deuxième rendez nous avons parlé de l’engagement citoyen et de la participation de la jeune femme au processus électoral en RDC plusieurs points dont le défis auquel elles font face pendant la période d’enrôlement.
Il se remarque un faible engagement des jeunes filles dans la participation citoyenne, à quelques jours de cloture du processus d’enrollement plusieurs jeues filles ne sont toujours pas enrolléés: sur 20 jeunes filles présentes à l’activité seulement 3 sont déjà enrollées ; pour certaines par difficulté d’acceder aux centres d’enrollement, pour d’autres elles pensent juste que ça ne vaut pas la peine de le faire.
Nous avons rappelé l’importance de l’enrollement dès le debut du Processus, non seulement pour faire un état de lieu de la démocratie das notre pays et les principes de la bonne gouverance mais aussi montrer le pouvoir qu’il accorde entant que citoyen.
C’est à nous jeunes congolaises et congolais d’exiger des réformes politiques qui tienent compte de notre contexte actuel et une grande ouverture politique; il est imperieux de commencer d’en parler dès cet age pour une bonne préparation.
La Rédaction.