Ce dimanche 12 mars nous avons tenu à l’occasion de la journée international des droits des femmes, une conférence du lancement de Youth Space, un espace qui va amener les jeunes filles et garcons de la ville de Bukavu autour des discussions et échanges francs sur les violences basées sur le genre (forme, cause, conséquence et responsabilité ).
les participants s’engagent à briser la chaîne des violences faites à la femme (les préjugés, les stéréotypes, la discrimination, les inégalités, les stigmatisations etc.)
Les femmes peuvent dire stop aux violences et les hommes peuvent s’engager à embarrasser l’égalité( égalité des sexes, égalité des chances) c’est possible de travailler dans la complémentarité c’est possible d’avoir des hommes qui s’engagent pour le respect des droits des femmes et les droits humains en général.

Merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel prenant part à #youthspace ; cet espace va acompagner 35 jeunes filles et garcons de la ville de Bukavu de 13-23ans pendant une période de 9 mois avec des renforcements des capacités sur differentes thématiques, une occasion aussi de les mobiliser contre toute forme de violence à l’égard de la femme et la lutte pour la protection de l’environnement. Désormais ils constituent un groupe cible avec lequel nous allons travailler dans le cadre de la lutte contre les VBG et la promotion des droits des filles et des femmes dans la ville de Bukavu.

Ce programme va aller jusqu’en decembre et ceux qui auront suivi les 36 séances prévues, soient 36 semaines seront couronés Embassadeurs contre les violences basées sur le genre à l’occasion de 4ans d’existence de Mwanamke Kesho prevue en décembre prochain.
pour ce premier jour, deux points ont été mis sur pied:
- la mis en place d’un comité de 7 personnes dont 4 jeunes filles et 3 jeunes hommes, ils vont pouvoir travailler avec l’équipe de la coordination de MwaK Asbl pour des orientations et des échanges d’experience pendant leur exercice et sont d’offices ambassadeurs.
- mis en place d’une association villagoise de credit AViC ici nous voulons initier les plus jeunes à la responsabilisation, l’importance de l’épargne pour leur automie ; à chaque séance Youth Space nous épargnons et donnons du crédit le minimum possible prenant en compte la situation de notre cible.

Nous sommes très fières de compter sur l’engagement des jeunes garçons dans la lutte contre les VBG et la promotion de l’égalité entre homme et femme. Merci de vous engager avec nous pour mettre fin à toute forme des violences dont sont victimes les filles et les femmes.

ensemble amplifions la voix de la jeune fille et de la femme en général.
Pour MwaK Asbl, la rédaction.