“Notre temps est venu, nos droits, notre avenir” c’est sous ce théme que nous Mwanamke Kesho avons célébré la journée internationale de la jeune fille à Chinjoma, groupement de Mudaka, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
A l’occasion de cette journée, MwaK Asbl a organisé une conférence d’échanges et de présentation des résultats d’une étude faite sur les causes et consequences des violences basées sur le genre en territoire de Kabare méné sur un echantillon de 100 ménages du village de Chinjoma.
Septante personnes dont les chef de village de Chinjoma, son comité, les leaders locaux, Parents, jeunes filles et garçons ont pris part à ces assises.
L’étude a demontré que les causes de ces violences dans cette entité sont surtout dûes à la dépendance économiques , la non scolarisation des enfants, le non engagement des parents, l’inconscience des jeunes filles sur leurs droits et devoirs.
Ensemble avec les participants, il a été convenu des actions pour le développement durable de cette communauté et la lutte contre les VBG notamment,
1) Formation en métiers (mécanique, soudure, Alphabétisation),
2) Dialogue et échanges réguliers entre parents et enfants,
3) Création des Activités génératrices de revenus pour l’autonomisation de la jeune fille.
Nous sommes une organisation de promotion et de defense des droits des jeunes filles et des femmes en République démocratique du Congo.
https://mwanamkekesho.org/wp-content/uploads/2022/10/Presentation-JIF_RDC_Grace-2.pptx
Merci pour votre lecture.